mercredi 10 juin 2009

QUOI QU'IL ARRIVE, N'EN FAITES PAS UNE AFFAIRE PERSONNELLE

QUOI QU’IL ARRIVE, N’EN FAITES PAS UNE AFFAIRE PERSONNELLE

A chacun sa façon de voir le monde …

La parole n'est pas seulement un son ou un symbole écrit.
C'est une force : elle représente votre capacité à vous exprimer et à communiquer, à penser, et donc à créer les événements de votre vie.

Pour toutes ces raisons, il est préférable de réfléchir avant de parler.
L'adage qui recommande de "tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler" prend ici toute sa valeur.

Avoir une parole vraie, ce n'est pas l'utiliser pour médire, critiquer, culpabiliser, détruire, répandre du « poison émotionnel » en exprimant la colère, la jalousie, l'envie ou la haine.

Avoir une parole vraie, c'est faire un bon usage de votre énergie ; cela signifie que vous l'utilisez dans le sens de la vérité et de l'amour de vous-même.

Imaginez par exemple cette scène : une personne vous voit faire vos courses dans un magasin et, sans même vous connaître, commence à décharger sur vous sa négativité. N'ayant pas conscience qu'elle se "trompe de cible", elle projette sur vous ses peurs inconscientes sous forme de critiques, de reproches ou même d'insultes.

Si vous êtes habitué à utiliser la « parole vraie », vous ne vous laisserez pas déstabiliser par l'attitude de cette personne à votre égard. Vous ne réagirez pas sur le même registre qu'elle, parce que vous comprendrez tout de suite de quoi il retourne. Vous savez que cela ne vous concerne pas et ne concerne qu'elle.

Si, par contre, vous en faites une affaire personnelle, vous allez peut être croire que ses critiques sont fondées et laisser parler la victime qui est en vous. Et même si le prétexte pris pour vous agresser n'est aucunement justifié, vous serez sans doute tenté de réagir contre elle, parce que cette situation vous fournit à votre tour l'occasion d'extérioriser votre colère, votre frustration … ou bien de subir passivement vexation et humiliation.

Autrement dit, cette situation achoppe sur vos doutes et valide vos accords personnels fondés sur la peur et la culpabilité. Les « accords personnels » en question représentent toutes les croyances, idées et opinions qui conditionnent et « dirigent » votre esprit, parfois même à votre insu. Peut-être même vous demanderez-vous: "Comment a-t-elle deviné ?... Mon incompétence se voit-elle à ce point ?"

On pourrait évidemment multiplier les exemples de ce type en changeant simplement le contexte : au travail, en couple, en famille, entre amis, etc. Mais à chaque fois, ce qui amène à en faire une affaire personnelle, c'est le fait d'y donner votre accord. Dès lors, le poison émotionnel s'infiltre en vous … et vous êtes « piégé » !

S'accorder de l'importance, se prendre au sérieux, ou faire de tout une affaire personnelle est en fait une manifestation d'égoïsme, puisque l'on part du principe que tout ce qui nous arrive nous concerne. Cette tournure d'esprit résulte de l'éducation au cours de laquelle nous apprenons à tout "prendre pour soi" ; nous pensons être responsable de tout.

En réalité, vous n'êtes aucunement responsable de ce que les autres font !

Leurs actions dépendent d'eux-mêmes. Chacun vit dans son propre "rêve", dans sa propre tête ; chacun est dans un monde totalement différent de celui dans lequel vous vivez. Lorsqu'on fait une affaire personnelle de tout, on part du principe que les autres savent ce qu'il y a dans notre monde, et on essaie d'opposer notre monde au leur.

Même lorsqu'une situation paraît très personnelle, même quand vous vous faites insulter, cela n'a rien à voir avec vous. Ce que les gens disent, ce qu'ils font et les opinions qu'ils émettent dépendent uniquement des accords qu'ils ont conclus dans leur propre esprit. Leur point de vue résulte de toute la programmation qu'ils ont subie durant leur éducation, dès la prime enfance, et qui est pour ainsi dire semblable à un « processus de domestication ».

Comprenez bien cela : il ne faut pas confondre ce que les autres font (les faits objectifs), ce que cela vous fait (les sentiments et émotions que cela suscite en vous) et ce que vous en faites par la suite (vos réactions, décisions personnelles).

Si quelqu'un vous dit : « Tu manques vraiment de diplomatie !»,
n'en faites pas une affaire personnelle, parce qu'en vérité cette personne est confrontée à ses propres sentiments, croyances et opinions. Elle essaie de vous culpabiliser et si vous en faites une affaire personnelle, alors vous le recevez et vous vous l'appropriez.

Si vous prenez pour "argent comptant" tout ce qui vous arrive, vous devenez une proie facile pour tous ceux qui, par leur parole, veulent récupérer votre énergie. Ils peuvent alors vous "coincer" avec une petite opinion de rien du tout, puis vous administrer tout le poison émotionnel qu'ils veulent. Ils vous affaiblissent et jouent sur votre émotivité pour se nourrir de votre énergie.

Quand vous faites une affaire personnelle de ce qui vous arrive, vous vous sentez offensé et votre réaction consiste à défendre vos croyances, ce qui provoque des conflits. Vous faite tout un plat d'un petit rien, parce que vous avez besoin d'avoir raison et de donner tort à autrui.

Suivez ce conseil : peu importe ce que les autres pensent de vous, en bien comme en mal ; ne le prenez pas personnellement. Ce que les autres ressentent ou pensent de vous, c'est leur problème, pas le vôtre, c'est leur façon de voir le monde.
Certains vont vous trouver adorable, d'autres casse-pieds ou égoïste, d'autres encore habile, ou bien maladroit : leur opinion sur vous différera selon leur système de croyance.

Vous pouvez dire : « Ce que dit untel me blesse ». En vérité, non. Ce n'est pas ce qu'on peut vous dire qui est blessant : ce sont vos propres plaies intérieures qui réagissent lorsqu'elles sont touchées par ces propos. Vous vous blessez vous-même.

Il ne s'agit pas de ne plus avoir confiance en autrui, de ne plus croire personne, mais simplement de prendre conscience que les autres voient le monde avec d'autres yeux que les vôtres.

Quand vous pratiquez la parole vraie, vous ne prenez plus les opinions d'autrui comme prétexte pour vous vexer, vous irriter, vous fâcher. Ou bien, si ces opinions sont flatteuses, pour vous pavaner, vous vanter, vous éblouir, vous installer dans l'illusion que "tout est bien".

Si vous vous aimez, si vous vivez sans peur, ces émotions n'ont aucune place en vous. Et si vous ne ressentez aucune de ces émotions négatives (anxiété, colère, haine, jalousie, envie, confusion, tristesse, culpabilité, honte, etc.) vous vous sentez bien, tout ce qui vous entoure est bien, vous vous appréciez tel que vous êtes, vous êtes en paix et satisfait de votre vie.


LA CONCENTRATION "PSYCHO-MAGIQUE"

Je vais à présent vous révéler une technique mise au point par les anciens Mages. Elle permet de « désamorcer » les émotions négatives lorsqu'elles se manifestent, et d'éviter ainsi d'être « pollué » par leur énergie nocive.

Il s'agit d'une méthode simple, puissante et très efficace, basée sur la concentration. Elle ne demande aucun effort et vous sera très utile. Le principe en est élémentaire puisqu'il consiste à penser uniquement à ce que l'on dit ou à ce que l'on fait, sans le moindre effort, durant un bref instant qui ne doit pas excéder une à deux minutes.

Le pouvoir nécessaire pour agir est déjà entièrement en vous, il suffit de lui demander ce que vous désirez et le laisser agir pour vous. N'oubliez jamais que ce n'est pas vous qui agissez en tant que personne, mais votre esprit intérieur supraconscient qui opère à travers vous.

Cette brève concentration sur une simple formule a pour but d'obtenir la participation du mental (du cerveau) et surtout d'empêcher ses réactions négatives, notamment les émotions négatives indésirables qui alimentent les peurs et les accords de votre système de croyances.

L'efficacité de la concentration "psycho-magique" repose sur deux choses essentielles :

- L'esprit conscient ne peut s'occuper que d'une idée à la fois. Lorsque vous portez votre attention sur une tâche sans importance ou sans aucune signification, il cesse de perturber les bonnes influences du supraconscient.

- L'esprit supraconscient, quant à lui, a le pouvoir de restaurer tout le psychisme subconscient en deux minutes. Cette période de deux minutes repose sur un rythme cosmique avéré par l'expérience et la science des Mages.

Maintenant, détendez-vous, dites tranquillement, en pensant simplement à la phrase que vous prononcez sans vous préoccuper de son sens : "un abricot mûr, deux abricots mûrs, trois abricots mûrs ..." et ainsi de suite jusqu'à douze abricots.

Vous venez de faire un exercice de concentration "psycho-magique". Si vous parvenez jusqu'à "douze abricots mûrs" sans vous laisser distraire, votre esprit supraconscient travaille à harmoniser les tensions qui agitent votre mental.

Vous pouvez employer n'importe quel fruit ou tout autre chose, des citrons verts par exemple, vous pouvez aussi compter de 1 à 50 en visualisant chaque nombre. De même, il n'est nullement nécessaire de vous mettre dans une position ou dans un état spécial, cela permet d'opérer n'importe quand et n'importe où.

Chaque fois qu'une émotion négative (culpabilité, peur, colère, etc.) est sur le point de vous "envahir", faites ce genre d'exercice. En moins d'une minute, vous serez suffisamment "centré" pour ne pas faire de toute situation une affaire personnelle. Bien entendu, vous pouvez vous exercer à titre préventif afin de renforcer vos capacités psychiques et votre résistance au stress émotionnel.

Sachez par ailleurs que même les opinions que vous avez sur vous ne sont pas nécessairement vraies ; donc vous n'êtes pas obligé de réagir personnellement à ce que vous vous dites dans votre tête.

Quand vous aurez pris l'habitude de ne jamais faire une affaire personnelle de ce qui vous arrive, vous vous éviterez de nombreux problèmes dans votre vie.

Colère, jalousie, envie, tristesse, etc. s'en iront d'elles-mêmes, vous briserez des dizaines de petits accords qui vous font souffrir inutilement.