mercredi 2 avril 2008

DU BON USAGE DE LA PAROLE ET … DU SILENCE

DU BON USAGE DE LA PAROLE ET … DU SILENCE


Les paroles sont des pensées et des émotions exprimées verbalement ; à ce titre, il est souhaitable et profitable de parler à bon escient.

Pourquoi faut-il faire attention à votre parole ? ...

Parce qu'à l'instar de la pensée, la parole est une clé magique qui possède un pouvoir créateur. Ce pouvoir créateur vous appartient en propre ; c'est un cadeau qui vous vient directement de Dieu. Cette vérité est d'ailleurs clairement énoncée dans la Bible à propos de la Création de l'Univers :

"Au commencement était la Parole,
et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu".

Oui, la parole est véritablement ce qui permet d'exprimer votre pouvoir créateur. C'est par elle que vous manifestez les choses : quelle que soit votre façon de parler, votre intention se manifeste par la parole. Ce dont vous rêvez, ce que vous sentez et ce que vous êtes vraiment, tout cela se manifeste par la parole.

Nous avons tellement pris l'habitude de galvauder notre façon de parler qu'il semble surprenant que la parole puisse être réellement une source de pouvoir. Lorsque la pensée est exprimée oralement, son énergie est surmultipliée, ce qui augmente considérablement sa puissance. A la signification des mots s'ajoute l'énergie vibratoire purement physique, et ce même s'il s'agit d'un simple chuchotement. Ces vibrations agissent tout aussi efficacement, sinon plus, lorsqu'on s'exprime dans une langue qui nous est inconnue.

Comme la pensée, la parole agit, non seulement sur les hommes et sur les animaux, mais aussi sur les plantes, les éléments naturels, les substances élémentaires, les objets et les événements, et de manière extrêmement précise.

Il ne s'agit pas d'une faculté réservée à quelques personnes ou intervenant à des moments spéciaux ; elle est naturelle et systématique. Autrement dit, lorsque vous parlez, et quoi que vous disiez, vous agissez réellement sur tout votre environnement et, surtout, sur vous-même, sur votre corps comme sur votre esprit.

Si dans la vie courante les personnes non averties ne s'en rendent pas compte, c'est que la plupart d'entre elles parlent beaucoup, et surtout, émettent indistinctement des jugements, des désirs, des sentiments contradictoires.
De sorte qu'il leur est impossible de distinguer ce qui est la conséquence directe de leurs paroles. D'ailleurs, la plupart des gens ne font souvent que répéter des idées entendues ici ou là, sans les avoir réellement "digérées".

Vous voyez donc que la parole n'est pas seulement un son ou un symbole écrit. C'est une force ; elle représente votre capacité à vous exprimer et à communiquer, à penser et donc à créer les événements de votre vie.

La parole est votre outil le plus puissant en tant qu'être humain : c'est un instrument magique. Selon la façon dont elle est utilisée, la parole peut vous libérer ou vous asservir plus que vous ne l'imaginez. Comme une lame à double tranchant, votre parole peut créer les rêves les plus beaux, la beauté, l'amour, le paradis, mais son mauvais usage peut tout détruire autour de vous.

Ainsi, dans la bouche d'un avocat au service d'une cause noble, la parole peut préserver les droits des citoyens et même sauver des personnes de l'iniquité. Tandis que dans la bouche d'un tyran manipulateur, la parole est capable de réveiller les peurs de toute une nation et la conduire à la guerre ! Songez par exemple aux circonstances qui ont conduit à la seconde guerre mondiale …

L'esprit humain est semblable à une terre fertile dans laquelle des graines sont continuellement semées : des idées, des opinions et des concepts. Vous plantez une graine, une pensée et elle croît – malheureusement, il s'avère souvent très fertile pour les semences de la peur.

Une peur, un doute semés dans notre esprit peuvent créer une succession dramatique d'événements … Il suffit d'être un peu observateur pour s'apercevoir qu'un interlocuteur peut être "bloqué" par un simple mot ou une phrase et que tout ce que l'on peut lui dire ensuite est inutile et ne fait qu'aggraver les choses.

Ce mot ou cette phrase peut avoir des conséquences considérables ; prononcé à un moment sensible, il peut faire agir quelqu'un ou le conditionner pour tout le reste de son existence. En vérité, chaque personne est comme un magicien : par sa parole, elle peut soit jeter un sort à quelqu'un, soit l'en libérer.

Exemples : Je vois un ami et lui fais part d'une opinion :
"Oh tu as mauvaise mine en ce moment ! La couleur de ton visage est celle des gens qui ont le cancer". S'il écoute cette parole et s'il est d'accord avec, il aura un cancer dans moins d'un an. Telle est la puissance de la parole.

Quelqu'un dit : "Regarde cette fille comme elle est moche !". La fille en question entend cela, croît qu'elle est laide et grandit avec l'idée qu'elle n'est pas belle. Peu importe qu'elle le soit ou non, tant qu'elle est d'accord avec cette opinion, elle croira qu'elle est laide - elle subit l'influence d'un sort.

Un jour, quelqu'un d'autre capte son attention et par sa parole lui fait découvrir qu'elle n'est pas laide. Elle croît cette personne, résultat : elle n'agit plus comme si elle se sentait laide ; un sort est rompu par la seule puissance de la parole.

Pour toutes ces raisons, il est préférable de réfléchir avant de parler. L'adage qui recommande de "tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler" prend ici toute sa valeur.

Utiliser convenablement la parole implique aussi de ne pas se rejeter soi-même, de ne pas se juger ou se critiquer à travers le langage employé. Autrement dit, n'utilisez pas votre parole contre vous.

Cela inclus aussi autrui, bien évidemment. Si, par exemple, vous rencontrez une personne qui vous déplait particulièrement et que vous la traitez d'imbécile (même "mentalement" dans votre tête), on pourrait croire que vous vous servez de la parole contre elle.

Mais en réalité, vous l'utilisez contre vous, car cette personne va vous détester et sa haine ne vous fera aucun bien. Donc, si vous vous mettez en colère et que vous lui envoyez votre poison émotionnel par la parole, vous l'utilisez en fait contre vous-même.

A l'inverse, si vous vous aimez, vous exprimerez forcément cet amour dans vos interactions avec autrui et votre parole alors sera vraie, car cette manière d'agir produira une réaction similaire. Si vous aimez les autres, les autres vous aimeront. Si vous les insultez, ils vous insulteront. Si vous êtes égoïste avec eux, ils le seront avec vous. Si vous utilisez votre parole pour "jeter un sort", on vous en jettera aussi. Et ainsi de suite …

Avoir une parole vraie, ce n'est pas l'utiliser pour médire, critiquer, culpabiliser, détruire, répandre du poison émotionnel en exprimant la colère, la jalousie, l'envie ou la haine. Avoir une parole vraie, c'est faire un bon usage de votre énergie ; cela signifie que vous l'utilisez dans le sens de la vérité et de l'amour de vous-même.

Ne créez pas le chaos par la parole ; comprenez que se servir des mots pour attiser la discorde entre personnes, familles, nations ou races différentes, c'est créer et perpétuer un cauchemar d'enfer. Ne faites donc pas de la médisance votre principale forme de communication.

Réfléchissez sincèrement au nombre de fois où vous avez médit de la personne qui vous est la plus chère, dans le seul but que les autres soutiennent votre point de vue.

Pour un bon usage de la parole, observez ces quelques règles simples, en particulier lors de vos interactions quotidiennes avec autrui :

- N'utilisez pas votre parole contre vous (dénigrement de soi-même, critique, culpabilité, honte, reproches, etc.).

- Simplifiez au maximum votre langage. Soyez aussi concis et précis que possible, n'employez pas des mots ou des expressions dont vous ne connaissez pas le sens, cela a pour effet d'assombrir un peu plus la clarté de votre esprit.

- Ne soyez pas médisant. C'est la pire forme de poison émotionnel dont l'énergie négative vous atteindra inéluctablement en retour : cela revient à vous "jeter un sort" à vous-même !

- Ne formulez jamais d'opinions sur des personnes que vous ne connaissez pas.

En respectant ces règles, vous éliminerez progressivement tout poison émotionnel de votre esprit et de vos relations personnelles. Votre parole va alors s'épurer et devenir puissante, pertinente … et magique ! En outre, vous serez immunisé contre tous les sorts négatifs provenant d'autrui.

Vous pouvez évaluer votre degré de "parole juste et vraie" selon l'amour que vous avez pour vous-même. L'intensité de votre amour-propre et les sentiments que vous nourrissez envers vous sont directement proportionnels à la qualité et à l'intégrité de votre parole. Quand celle-ci est vraie, vous vous sentez bien et en paix.

Si vous suivez ces règles, vous allez progressivement attirer dans votre vie des opportunités chanceuses, des personnes favorables et des circonstances bénéfiques. Car telle est la loi cosmique dite Loi d'Affinité : le négatif attire le négatif, le positif attire le positif.

La parole vraie peut vous conduire à la liberté, au succès et à l'abondance. Elle peut supprimer toute peur et la transformer en joie et en amour. Vous pouvez véritablement vivre une vie différente, vivre au paradis au milieu de milliers de gens vivant en enfer, parce que vous êtes immunisé contre cet enfer.





LE SILENCE

Goûter une atmosphère paisible, calme, silencieuse, permet de se régénérer en évacuant le stress, responsable de nombre de situations conflictuelles, de problèmes de santé, d'humeur agressive ou dépressive.

Être capable de trouver le calme en soi, savoir se "recentrer", est une manière très efficace de neutraliser les pensées, les émotions, les sentiments négatifs et destructeurs.

Puisque tout autour de vous est constitué d'énergie et puisque vous-même en faites partie, il est important d'apprendre à la reconnaître et à accepter le monde tel qu'il est.

L'exercice qui suit est vivement conseillé pour plonger au plus profond de vous-même pour trouver le plus grand calme et la plus grande sérénité possibles. N'ayant pas l'habitude de cette pratique, vous aurez peut être du mal à trouver le silence en vous dès la première fois. Néanmoins, après quelques essais, vous vous sentirez plus à l'aise, cela deviendra même coutumier.

Cet exercice est une méditation silencieuse, c'est-à-dire avant tout un état de calme, de sérénité, de silence intérieur, où toutes vos fonctions ralentissent et, en particulier, votre esprit.

Car en dehors des nombreux bienfaits dont peut vous faire bénéficier cet exercice quotidien, il a la particularité de faire cesser le "babillage" intérieur mental, d'ouvrir votre réceptivité, de vous éveiller aux vibrations positives qui attirent la chance. Après avoir pratiqué cette méditation silencieuse, vous serez plus conscient de toute cette énergie circulant en vous et autour de vous.

Méditation de la "Sérénité Infinie"

Conseil : Choisissez dans votre habitation un endroit où vous vous installerez tranquillement, un petit espace aménagé dans une pièce où vous pourrez prendre l'habitude de déployer vos énergies et d'accroître vos vibrations personnelles. Il est primordial que cet endroit soit éloigné de tout téléviseur, ordinateur, chaîne Hi-fi, téléphone…

- Placez dans votre espace un bouquet de fleurs pour établir un lien avec la nature et générer de bonnes vibrations autour de vous. Vous pouvez brûler un peu d'encens si vous préférez, quel que soit son parfum, il contribue à créer une ambiance propice.

- Prenez une douche et mettez des vêtements assez amples et confortables pour vous sentir bien dans votre peau, en tissu naturel (lin, coton, laine) pour favoriser la circulation de l'énergie cosmique universelle.

- Installez une chaise où vous pourrez vous asseoir le dos bien droit, les pieds à plat sur le sol, les mains posées sur les genoux, paumes vers le ciel.

- Allumez une bougie blanche à la hauteur de vos yeux afin que votre regard reste bien droit et fixe en regardant la flamme.

- Asseyez-vous confortablement. Commencez progressivement à ralentir votre respiration pour trouver la paix et le calme. Inspirez lentement et profondément, puis expirez longuement par le nez. Vous devez sentir l'air entrer dans vos narines et en ressortir.

- Gardez les yeux fixes, ouverts en direction de la flamme de la bougie (vous pouvez ciller). Essayez par la pensée de capter sa douce chaleur et sa lumière purificatrice et de la faire entrer en vous. Progressivement, chassez chaque idée ou pensée parasite, laissez-les s'éloigner … comme si c'était des nuages poussés le vent. Au bout de quelques minutes, vous sentirez le calme et le silence vous envahir. Vous pourrez même avoir certains moments d'absence, où le temps s'interrompt.

- Après cet exercice, levez-vous calmement, étirez-vous, éteignez la bougie et reprenez vos occupations.

Chacun possède en soi cette faculté de "silence inconscient". Vous l'avez d'ailleurs probablement ressentie à différents moments de votre vie. Par exemple, en cuisinant, en bricolant, il vous est arrivé d'avoir terminé votre tâche en ayant à peine conscience des gestes que vous avez effectués.

Il arrive parfois que notre esprit s'évade alors qu'une partie de nous-même reste présente dans l'action. Nous sommes alors en état de silence inconscient et de réceptivité extrême aux sensations et à l'imaginaire. C'est pratiquement cet état de calme que vous devez trouver face à votre bougie. Un moment où le temps s'arrête et où il existe une sorte d'harmonie entre votre corps et votre esprit.
Le corps s'allège et l'esprit voyage librement au travers des mouvements de respiration, de l'expir et de l'inspir.

Si vous voulez améliorer votre vie en tout domaine, si vous décidez vraiment de changer en mieux - et pour cela d'augmenter la puissance et la qualité de vos vibrations personnelles - vous devez favoriser l'unité entre votre corps et votre esprit.

La "Méditation de la Sérénité Infinie" est particulièrement adaptée à cela : cet exercice du silence va vous aider progressivement à trouver cette unité. Sa pratique vous permettra de vous sentir comme enraciné et centré en vous-même, ce qui vous donnera petit à petit un profond sentiment d'équilibre.
Vos pensées se rassembleront, votre pouvoir de concentration se renforcera et votre faculté de visualisation sera décuplée (je reviendrai sur ce point dans un instant…).

Au lieu de disperser votre énergie et de connaître la fatigue, tout votre corps va progressivement se reconstruire et se "rassembler" pour devenir plus fort, apte à aller dans la direction de votre choix.

Vous renforcez également votre aura, qui jouera alors pleinement son rôle naturel de "barrière énergétique", de bouclier protecteur contre toutes les formes d'agressions psychiques, mauvais sort, malchance, etc.

Pratiquez cette méditation pendant 15 à 20 minutes, quotidiennement si vous le pouvez. De plus, si vous avez aménagé un endroit ou vous pratiquez régulièrement, cet espace va se charger d'énergie positive. Et à chaque fois que reprendrez position dans cet espace, ces vibrations particulières accumulée avec le temps, vous les sentirez comme autant d'énergie positive que vous pouvez capter et accumuler en vous. Cela vous permettra d'entrer très rapidement dans un état de relaxation, de calme profond, de bien-être.