mercredi 2 avril 2008

LE POUVOIR DES PIERRES PRECIEUSES

Le Pouvoir des Pierres Précieuses


« Demandez et l’on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l’on vous ouvrira.
Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve, et l’on ouvrira à qui frappe »
(Matthieu, 7-7-9)


La Genèse des cristaux et des pierres précieuses se situe il y a environ 100 à 700 millions d’années, lorsque les minéraux ont subi dans les profondeurs de la terre l’épreuve du feu et de la compression.

Toutes les pierres précieuses ou semi-précieuses sont des cristaux ; le cristal est en fait un corps minéral composé d’une matière homogène ayant une structure géométrique, par exemple hexagonale ou cubique.


L’Homme et le minéral

Comparée à l’existence humaine, éphémère et agitée, l’existence des pierres confine à l’inertie. Pourtant, il est probable que la conscience, avant d’arriver à l’homme, a existé dans d’autres règnes, entre autres le règne minéral.

L’homme archaïque percevait la puissance vivante de la nature dans tout ce qui l’entourait : l’animal, le végétal et le minéral. Les premières offrandes qu’il fit aux dieux de la nature, au soleil, au vent, à l’orage … il les disposa sur une pierre, symbole de solidité et d’éternité.

C’est à l’âge de la pierre, le paléolithique, que l’humanité débute l’aventure de son évolution. Les armes pour la bataille ou pour la chasse, les amulettes pour la protection, les pierres précieuses pour la parure ou pour le troc sont arrachées au rocher ou déterrées. Puis la pierre taillée servira d’outil, et elle permettra d’élever la hutte et le sanctuaire.

Un lien occulte se tisse donc dès l’origine entre l’homme et la pierre, comme un symbole mystérieux l’unissant à l’Univers entier.

Les Gemmes à travers les Ages

L’intérêt pour les pierres et les cristaux s’est développé sur tous les continents et a engendré des traditions qui s’expriment d’une façon originale dans chaque culture.

Depuis la nuit des temps l’homme sans cesse confronté au milieu hostile a essayé de conjurer les forces négatives de son environnement.
Très proche de la nature, il s’est servi de ce qu’elle pouvait lui offrir pour se forger des outils qu’il utilisa dans ses Rituels – cérémonies magiques où il communiquait par l’intermédiaire des éléments, le Feu, l’Eau, l’Air, la Terre, avec les divinités.

C’est ainsi qu’il fusionnait avec les forces de la nature et influençait grâce à elle les événements de sa vie quotidienne. Comme une idée qui "flotte dans l’air" et essaime simultanément à des milliers de kilomètres de distance, l’esprit magique s’est développé dans toutes les civilisations depuis l’origine de l’humanité.

Ce besoin fondamental de l’homme de percer le mystère de la vie est lié à son désir de se rattacher à "ce quelque chose" qui le dépasse et lui permet de donner un sens à son existence.
Comment expliquer sa présence sur terre et en comprendre la finalité ?

A cet égard, les gemmes ont toujours occupé une place privilégiée au sein des Rituels sacrés, qu’elles soient utilisées comme support pour la divination ou pour favoriser la guérison, rétablissant ainsi les forces vitales et permettant de vivre en harmonie avec le Cosmos.

Les Anciens considéraient les pierres précieuses et semi-précieuses comme des divinités dont l’esprit habitait la pierre. Les chamans les utilisaient comme un catalyseur d’énergie très puissant qui permettait de communiquer avec les forces de la nature.

Les Amérindiens pensaient que le cristal de roche avait la faculté de véhiculer l’âme des défunts vers la lumière céleste ; ils l’appelaient donc la "pierre de lumière". Sa limpidité l’a fait comparer à une eau pétrifiée, consacrée aux Anges, messagers entre le monde d’en haut et celui d’en bas, et qui se serviraient du cristal pour communiquer avec les hommes.

Dans le monde celtique, le surnaturel réside en tout. Minéraux, végétaux, animaux, humains sont autant d’émanations de l’Energie universelle. Tout est vivant et participe à la marche de l’univers ; le germe de vie évolue en se "perfectionnant" des minéraux aux végétaux, puis aux animaux et à l’homme, aboutissement des trois autres règnes.

Le minéral possède donc une étincelle de l’énergie divine et, par conséquent, une sensibilité. A ce titre les druides utilisaient les pierres, et principalement deux d’entre elles qui ont la particularité d’évoquer deux règnes à la fois, ce qui leur donne une valeur symbolique et magique particulière : l’ambre et le corail. Mais comme en témoignent leurs légendes, de nombreuses autres pierres et cristaux avaient un usage de guérison chez les Celtes.

La tradition judéo-chrétienne est riche de références aux pierres qu’on découvre dans la Bible. Il n’y a pas que la roche brute qui soit évoquée dans l’Ancien et le Nouveau Testament (par exemple : les Tables de pierre, gardiennes de la Loi et conservées dans l’Arche d’Alliance ou la parole de Jésus au premier de ses apôtres : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon église … » Mat 16 –18…)

Les pierres précieuses elles aussi sont souvent citées, en particulier lorsque Dieu donna ses directives à Moïse sur la montagne, pendant l’Exode :

« Tu feras le pectoral du jugement (…) tu le garniras de pierreries enchâssées sur quatre rangées. Sur une rangée : un rubis, une topaze et une émeraude, sur une deuxième rangée : un saphir, une turquoise et un diamant, sur une troisième rangée : une agate, une sardonyx et un béryl, sur la quatrième rangée : une améthyste, une aigue-marine et un jaspe. Elles seront enchâssées dans des châtons d’or … » (Ex 27, 15-21)

ainsi qu’à maintes reprises dans l’Apocalypse de saint Jean (Ap 21,18).

Qu’elles servent à capter l’énergie divine ou qu’elles soient considérées comme des symboles, les pierres évoquées dans la Bible ont traversé les âges et intéressé le monde entier. Les contacts entre les civilisations occidentale, arabe et sémitique ont renforcé l’intérêt pour le monde minéral : les pierres sont toujours utilisées comme symbole spirituel, mais on s’en sert également comme outils thérapeutiques et magiques.

Des auteurs anciens se sont attachés à décrire les vertus thérapeutiques des pierres :

· Pline l’Ancien (23 – 79), naturaliste et écrivain latin mort pendant l’éruption du Vésuve, décrit l’action des gemmes dans son Histoire naturelle.
· Saint Jérôme (347 – 420), mort à Bethléem a traduit la Bible en latin, il a souvent fait référence aux vertus des pierres précieuses dans ses ouvrages.
· Marbodius (1035 –1123), évêque de Rennes, a rapporté l’action des pierres dans son Liber de gemmis – Traité des gemmes.
· Albert le Grand (1193 – 1280), moine dominicain et philosophe, répand la pensée d’Aristote. Il a été le maître de saint Thomas d’Aquin. Dans son ouvrage Le monde minéral, il analyse l’origine et les vertus des minéraux.
· Sainte Hildegarde von Bingen (1098 – 1179), poétesse, musicienne et théologienne allemande. Confiée à Dieu à l’âge de 18 ans, elle passe 40 années d’une vie religieuse anonyme. Puis, sujette à des visions, elle demande à Bernard de Clairvaux la permission de révéler les messages que lui a dicté l’Esprit saint. Elle se met alors à produire ouvrages spirituels et scientifiques, poèmes, musiques qui font rapidement d’elle une autorité religieuse et même politique.
Pour elle, l’homme est un rouage essentiel dans l’ordre universel et porte en lui le ciel et la terre ; un principe physique et un principe spirituel. La sainte préconise d’utiliser les pierres comme outils curatifs car elles portent en elles une étincelle divine qui peut se transmettre aux humains. Elle les emploie telles quelles posées sur l’organe malade ou associées à du vin, de la rosée, de la salive, de l’eau, de l’huile …

Les pierres continuent d’être utilisées par la médecine jusqu’à l’arrivée des protestants prônant le dépouillement et l’abandon des ornements. L’intérêt pour les minéraux s’estompe alors, jusqu’à aujourd’hui où il renaît, car de plus en plus de gens à travers le monde s’intéressent, à juste titre, à leurs propriétés curatives et spirituelles.


Les Pierres : un cadeau divin

Aujourd’hui, c’est souvent par coquetterie qu’on porte des pierres précieuses ou semi-précieuses, parce qu’elle sont belles et qu’elles nous mettent en valeur. Mais on peut aussi les aimer pour les bienfaits qu’elles apportent.

Les pierres et les cristaux sont des cadeaux de notre Terre-mère, il faut les respecter et les aimer pour ce qu’elles peuvent nous apporter et ne pas oublier que le sacré les habite. Elles sont partout autour de nous ; les spécialistes en géologie et en minéralogie affirment que trente-trois pour cent de la surface terrestre est composé de minéral cristallin et qu’une quantité encore non estimée repose sous les eaux.

De bien des manières, les cristaux sont présents dans notre quotidien. Ils entrent dans la fabrication des montres, des radios et des télévisions, des ordinateurs et des équipements de télécommunication. Tous ces appareils fonctionnent principalement grâce à des dispositifs appelés «puces » informatiques, fabriquées à partir de cristal de quartz . Sans ce précieux cristal, tout cela n’existerait pas.

Mais, en contrepartie, les progrès technologiques apportés par le monde moderne, s’ils facilitent l’existence de l’homme, ont eu pour conséquence d’affaiblir ses facultés intuitives, et ainsi de le couper progressivement de sa dimension divine.
Pour bâtir sa civilisation, l’être humain a trop développé le raisonnement logique et le côté rationnel des choses, au détriment de ses facultés divinatoires et magiques.

Fort heureusement, l’usage des pierres précieuses peut rétablir cet équilibre naturel : les cristaux nous permettent, en libérant l’énergie refoulée en soi, de repousser nos limites, nous donnent accès à notre propre dimension psychique intérieure.

Oui, les gemmes peuvent restaurer nos capacités de prémonitions ; celles qui attirent la chance, nous éclairent et nous guident vers une destinée heureuse. En cela résident leurs vertus magiques et thérapeutiques.


Comment les Pierres agissent-elles ?

Que nous apprennent les observations scientifiques ?
Les pierres possèdent des propriétés qui dépendent de leurs atomes. Et chaque atome émet une vibration particulière.

Nous en avons la preuve avec la couleur d’une pierre : par exemple la Malachite et la Turquoise sont toutes deux composées d’atomes de cuivre, pourtant la première est de couleur verte et l’autre bleue ; les vibrations de leurs atomes respectifs sont différentes.

Que l’on en ait conscience ou non, le fait de porter une gemme produit un effet. sur l’ensemble de notre équilibre (physique, émotionnel, mental, spirituel…). Mais comment ?…
Il faut savoir que chacune des cellules de notre organisme possède deux atomes de cristal de quartz, qui servent à maintenir cet organisme à la bonne fréquence, fréquence de santé et d’harmonie, selon le même principe que l’homéopathie. La vibration propre aux atomes d’une gemme donnée va s’harmoniser (dans le langage scientifique on dit «se mettre en phase ») avec ces deux atomes de quartz. Et la gemme peut alors exercer son action bénéfique, en fonction de ses vertus spécifiques.

Les hommes utilisent les minéraux depuis des millénaires et, avec l’aide de la science, nous sommes simplement en train de redécouvrir ce que savaient déjà nos Anciens. Toutes les traditions l’ont pressenti, l’homme à tous ses niveaux d’expression est énergie et mouvement.

Avant d’aller plus loin, il est nécessaire d’évoquer le système énergétique du corps humain. Il est vital. Car si l’homme peut vivre plusieurs semaines sans se nourrir, quelques jours sans boire, il ne peut vivre une seconde sans énergie.


Les champs d’énergie

Chaque élément composant le monde matériel est entouré de vibrations. Les sons, les couleurs, la lumière, les minéraux, les objets, les humains, etc, tout ce qui existe vibre à des fréquences d’énergie différentes.

Il y a également un phénomène d’interaction entre ces différentes énergies :

Ainsi, lorsque les énergies du quartz ou d’une autre gemme (précieuse ou semi-précieuse) s’ajoutent à notre propre énergie vitale, de leur fusion naît une nouvelle force vibratoire.

On pourrait comparer cette interaction au fait de jeter simultanément deux pierres dans le même étang aux eaux tranquilles. Elles produisent deux séries d’ondes circulaires. Une fusion précise se crée alors que les cercles concentriques produits par la pierre n°1 se mêlent à ceux de la pierre n°2.
Les cristaux sont une pierre jetée dans l’eau, nous en sommes une autre. Si les forces vibratoires respectivement d’un individu et d’une gemme sont mises en présence, elles s’harmonisent mutuellement et naturellement, et permettent à cet individu d’élever ses énergies à un plan de conscience supérieur. Ce qui lui confère une énergie et un pouvoir accrus.

Une pierre cristalline est un conducteur naturel d’énergie électromagnétique ; chaque électron en mouvement produit un champ d’énergie ; un flot constant et régulier d’énergie électromagnétique s’écoule donc librement à travers le cristal.
Nous, humains, fonctionnons selon le même principe de l’électromagnétisme ; lorsque nous touchons un objet de la main, des impulsions électriques nous traversent, nos doigts captent des vibrations qui sont ensuite véhiculées par notre système nerveux jusqu’au cerveau où l’objet est identifié et analysé.

Il existe, parallèlement à cette circulation d’électrons à l’intérieur du corps humain, des champs d’énergie extérieurs à notre corps : ce sont les énergies des corps éthérique, émotionnel et mental qui nous entourent.

Si leur appellation peut varier selon telle ou telle tradition, le concept, lui, est immuable. Il existe des relations entre notre corps physique et nos autres corps énergétiques ; brièvement, on peut les énoncer de la manière suivante :

Ø Le corps éthérique : notre épiderme est entouré d’une "enveloppe" d’énergie radiante de quelques centimètres d’épaisseur, elle est la réplique exacte du corps physique, le recouvre et le protège. Elle renferme les énergies de notre corps physique et a le pouvoir d’attirer et de retenir les énergies vitales du soleil et de la terre, énergies destinées ensuite à nourrir notre structure physique.

Lorsqu’un déséquilibre de nature physique ou psychologique se produit, des "accrocs" ou des trous apparaîtront dans cette enveloppe ; la maladie et la douleur peuvent alors progressivement «attaquer » le corps physique.


Ø Le corps astral (c’est l’enveloppe émotionnelle) : il emmagasine les sentiments tels que la peur, le courage, la joie, la tristesse, l’amour et la haine. Les émotions libérées sont ensuite «transmises » au corps physique en fonction de la personnalité de l’individu (par exemple, la position des planètes dans son thème astral va influencer ce processus).

Par exemple, la mort d’un ami proche provoquera une réaction de tristesse et de désarroi ; plus ce sentiment est intense et plus les messages envoyés du corps émotionnel au corps physique seront également intenses. Ce dernier répondra alors à son tour par des sanglots, des tremblements, voire par la maladie.

Le corps astral possède une grande activité pendant notre sommeil, car le corps mental endormi le laisse s’exprimer ; le rêve est en fait une forme de voyage astral.

Ø Le corps mental : il est comme son nom l’indique l’expression de notre conscient, l’organisation de notre pensée, l’essence de l’intelligence active. Ses qualités sont principalement : l’évaluation, la discipline et le discernement.

A l’instar du corps émotionnel, tout déséquilibre altérant son intégrité peut entraîner des symptômes physiques. Par exemple, si une personne commet un acte immoral (c’est à dire un acte allant à l’encontre de son propre système de valeurs), elle peut ensuite inconsciemment se punir en infligeant à son corps physique une quelconque maladie.
Le corps mental est en quelque sorte l’agent stabilisateur des deux autres corps émotionnel et éthérique ; il utilise "l’intelligence active", la discipline, la mémoire, le jugement et le discernement pour évaluer et traiter l’information. Il décide de ce qui filtrera ou non dans les autres corps.

Le déséquilibre d’un champ d’énergie (mental, astral ou éthérique) a donc des répercussions directes sur le corps physique. Pour atteindre un parfait état de santé et de bien-être il est donc indispensable d’acquérir et de maintenir un bon équilibre entre ces différents champs d’énergie.

Ces trois champs d’énergie (corps éthérique, astral et mental) vibrent à une fréquence telle qu’ils sont invisibles. Excepté pour les personnes douées de clairvoyance : leurs vibrations apparaissent alors comme un "œuf de lumière" se déployant à environ 60 centimètres à 2 mètres du corps physique et riche de couleurs nuancées se modifiant à chaque instant sous l’influence de nos émotions et de nos pensées.
Pour mieux imaginer ces différents corps/champs d’énergie, on peut les comparer aux poupées russes qui s’emboîtent les unes dans les autres, la plus grosse étant le corps éthérique puis, en décroissant les corps physique, émotionnel, mental.

Ces corps sont donc constitués d’atomes, vibrants à des niveaux différents ; c’est l’ensemble de ces vibrations qui forme l’aura des êtres humains. Celle-ci a l’apparence d’un "brouillard" coloré plus ou moins dense suivant les pensées, les émotions, les sentiments, bref suivant la façon dont «vibre » l'individu.


Les différents plans de conscience et les « chakras »

Si le comportement de l’animal est déterminé par l’instinct, le propre de l’homme est de posséder une conscience : il a le sentiment de sa propre existence, la perception des ses actes, de ses émotions.

On admet que cette conscience de soi, prise au sens large, englobe trois plans de conscience qui animent l’homme et le gouvernent. Ces trois plans, intimement liés aux différents corps énergétiques, agissent en union étroite et s’influencent constamment :

- Le plan physique : il est lié au conscient, plus particulièrement chargé de l’entretien du corps physique, aussi bien en ce qui concerne la nourriture que l’hygiène. Dans notre société matérialiste, le conscient tient une place prépondérante. L’éducation que nous recevons depuis l’enfance le structure. Il essaie de tout régenter : relations, travail, loisirs, etc… Mais à chaque nouvelle expérience, il doit faire appel à la mémoire pour trouver des solutions aux problèmes qu’il rencontre, en prélevant les informations dont il a besoin au niveau du subconscient.


- Les plans psychiques : éthérique, astral et mental . Ces trois plans sont liés particulièrement au subconscient, dont le rôle principal consiste à recevoir d’une part les impressions du monde physique (par l’intermédiaire du conscient), et d’autre part celles du monde spirituel (par l’intermédiaire du superconscient ; notre Guide intérieur en quelque sorte).

L’influence de l’Esprit passe d’abord par le subconscient pour atteindre la conscience rationnelle et matérielle. Inversement, la conscience matérielle passe par le subconscient pour rejoindre l’Esprit : elle ne peut connaître directement sa volonté.

- Le plan spirituel : il est lié au superconscient, qui représente l’Etincelle divine en nous ; il met la conscience de l’homme en relation avec les Principes les plus élevés, lui permettant d’expérimenter le pouvoir créateur de l’Esprit, l’Amour et la Sagesse divine.

.
Chaque être humain recèle en lui des trésors d’amour et de créativité, ne demandant qu’à se révéler et s’épanouir. Mais, dans la mesure où les énergies de ses différents corps ne sont pas harmonisées, il n’a pas forcément conscience de ses facultés et de ses dons.

Les pierres peuvent nous aider à libérer ce pouvoir inexploité - ou si peu exploité ! – qui repose en chacun de nous, pour notre bien et celui de l’humanité.
Nous savons désormais que les pierres précieuses possèdent une force vibratoire et que chaque gemme a, selon ses propriétés spécifiques en rapport avec sa couleur, sa composition chimique, sa fréquence vibratoire, etc, un pouvoir d’action sur notre conscience.

Oui, mais de quelle façon ? Comment une gemme se met-elle en résonance avec les deux atomes de quartz que possède chaque cellule de notre corps physique ? Comment les vibrations de cette pierre peuvent-elles s’harmoniser avec nos différents corps énergétiques ?

Cette action des pierres précieuses sur les différents plans de conscience se fait par l’intermédiaire des « chakras », reliés aux champs d’énergie.

Il y a dans le corps éthérique sept centres d’énergie, qui ont leur contrepartie dans le corps astral. On les appelle «chakras », ce qui signifie "roue " ou "disque rotatif " en langage sanscrit.

Pour le clairvoyant, ils semblent effectivement tourner rapidement en tourbillons d’énergie. Selon la Tradition ésotérique, ces tourbillons sont des lieux où l’Energie cosmique universelle est "aspirée", transformée, absorbée, filtrée et distribuée sous forme de vitalité, dans le corps éthérique et dans le corps physique.

Lorsque ces chakras sont stimulés, ils transforment les fréquences d’énergie et nous rendent davantage conscients des nos possibilités, de nos talents cachés, qu’ils soient exprimés ou non. Cela se manifeste par différents comportements, différents états de santé, et différents niveaux de conscience.
Les chakras doivent être "ouverts" et tourner de manière équilibrée ; il n’est pas souhaitable qu’il y en ait un trop actif par rapport aux autres.

Il existe un canal central d’énergie qui remonte le long du corps éthérique (qui, rappelons-le, est la réplique exacte du corps physique dense) et relie entre eux tous les chakras, du premier au septième. Dans le corps physique ce canal correspond à la colonne vertébrale. La plupart des maladies et des problèmes psychologiques proviennent d’un "blocage" quelconque, d’un déséquilibre des chakras ou de ce cordon central d’énergie.

La médecine classique s’occupe avant tout de soigner le corps physique, elle est la plupart du temps efficace, mais néanmoins limitée dans la mesure où elle ne tient pas ou peu compte des autres corps énergétiques (notamment du corps astral ou "domaine des émotions").

Or, à l’heure actuelle, nous savons que les plans physique, psychique et spirituel sont en relations étroites et que le bien-être forme un tout indissociable. Il est donc profitable de pouvoir associer la médecine classique et la médecine énergétique subtile (utilisant entre autres les vertus des minéraux), car elles sont complémentaires.

A présent, pour se les représenter avec plus de clarté, voici une description des sept centres d’énergie, de leur emplacement et de leurs attributs :

q le premier chakra ou chakra-racine se trouve au voisinage du bas de la colonne vertébrale, près du coccyx. Relié au corps physique, il est en liaison avec les glandes surrénales et joue un rôle dominant dans l’équilibre de la température du corps. Il représente la force de vie et a comme principe fondamental l’incarnation, la conscience physique (manger, dormir, boire, être en sécurité, avoir un toit…).

Son bon équilibre donne calme, assurance, force intérieure stabilisante permettant de construire et d’aller de l’avant ; on capte toute l’énergie de la terre. Le blocage de ce chakra se manifeste par la peur de manquer et par une pensée excessivement matérialiste.

q le second chakra ou chakra sacré est approximativement situé au niveau des organes sexuels. Relié au corps éthérique, il est en liaison avec les glandes sexuelles ; il gouverne les testicules, les ovaires, la prostate, la vessie, les reins, le suc gastrique, le sperme.

C’est le centre des énergies sexuelles, il représente l’énergie émotionnelle, le désir. Son aspect fondamental est l’ouverture aux autres, l’échange, l’imagination, la famille. Harmonisé, il se manifeste par la courtoisie, la patience, une grande compréhension et l’amour de la vie. Son blocage engendre jalousie, envie, anxiété, mauvaise perception des sensations.

q le troisième chakra ou plexus solaire est situé environ à cinq centimètres au-dessus de l’emplacement du nombril. Relié au corps émotionnel, il agit sur le fonctionnement de l’estomac, du pancréas, de la rate, du foie et de la vésicule biliaire. Il donne aussi vitalité aux corps physique et éthérique ; ce centre donne la possibilité de créer, de rompre avec les habitudes, de poursuivre une action avec détermination.

S’il est faible, l’individu manque de résistance nerveuse, devient trop ambitieux et perd ses scrupules, ne vivant que pour lui-même. Harmonisé, il donne le discernement entre le bien et le mal, l’esprit d’entreprise et permet de mettre ses forces au service des autres.

q le quatrième chakra ou centre du cœur est situé approximativement au milieu de la poitrine. Relié au corps mental, il est en liaison avec le thymus, règle la croissance et gère le système immunitaire. Il gouverne le cœur, la cage thoracique, les poumons, le sang et la circulation sanguine, la peau. Son aspect fondamental est la sensibilité, la générosité, le pardon, l’acceptation des autres, la joie et l’union.

C’est un point de centrage et d’équilibre ; ici se rejoignent les courants éthériques des énergies en provenance de la terre et du ciel. Une bonne ouverture de ce chakra apporte la joie, on se sent un canal de vie, on vit «ici et maintenant » en rayonnant l’amour. Le blocage de ce chakra se manifeste par l’égoïsme, par une grande vulnérabilité affective, on refuse de recevoir par crainte de devoir, on ne pardonne pas, une angoisse sous-jacente amenant la tristesse ; par réaction on peut s’abandonner totalement à n’importe qui sans discernement.

q le cinquième chakra ou chakra de la gorge, dans le corps éthérique il correspond au milieu de la gorge. Relié au plan spirituel, il est en liaison avec les glandes thyroïde et parathyroïde. Il agit sur les poumons, les bronches, l’œsophage, l’appareil vocal, le cou, la nuque et les mâchoires. Son aspect fondamental est la connaissance, la compréhension de la nature ; il permet d’exprimer l’énergie d’amour résidant dans le chakra du cœur (c’est le chakra de l’éloquence ; du langage venant du cœur).

Harmonisé, il chasse toute timidité, permet de rencontrer autrui sans crainte ; l’individu sait alors évacuer et partager ses émotions en dialoguant. Un blocage engendre un «décalage » entre la tête et le corps : on agit sans réfléchir, on refoule ses émotions, on ne sait plus exprimer ses sentiments. Les maux de tête ou les tensions des mâchoires, des épaules ou de la nuque sont souvent signe que l’énergie circule mal à travers ce centre d’énergie.

q le sixième chakra ou chakra frontal ("troisième œil"), il se situe entre les deux sourcils, un doigt au-dessus de la racine du nez. Relié également au plan spirituel, il est en liaison avec l’hypophyse (glande pituitaire qui régule les sécrétions hormonales ; elle secrète elle-même l’hormone de croissance). Il gouverne le cervelet, les oreilles, le nez, les sinus, les yeux, le visage et une partie du système nerveux. Son aspect fondamental est la connaissance du plan divin, l’intuition, la conscience pure. C’est son développement ou son ouverture qui permet la clairvoyance ; le troisième œil est directement lié à la partie intuitive de notre esprit.

Un blocage se manifeste quand on croit tout pouvoir expliquer par la raison ; on est influençable ou au contraire obstiné dans des dogmes stériles. Une harmonisation permet de voir le divin en soi, d’écouter la sagesse, d’être plus authentique en paroles et en actes.

Selon la Tradition ésotérique, les premiers hommes, il y a bien longtemps de cela, percevaient la matière non-solide : la matière éthérique, invisible car vibrant à haute fréquence. Comme nombre de ses instincts et qualités sensorielles primitives, l’homme moderne a perdu cette faculté de perception, qu’il est cependant possible de réactiver. En certaines situations extrêmes (soldats dans la jungle du Viêt-nam, prisonniers en quartiers de haute sécurité), il arrive que les êtres humains redécouvrent ces sens oubliés, soudain devenus nécessaire à la survie.

L’adepte de la méditation n’a pas besoin de cet "œil" pour sa survie mais pour éclairer sa conscience ; "le troisième œil" le met en contact avec la partie la plus vaste du monde physique, toute la partie qui est invisible pour nos yeux de chair. Le "troisième œil" saisit toutes sortes d’informations : les vibrations dans une pièce, les sentiments des gens, les énergies éthériques et spirituelles. Bref, tout ce que l’œil physique ne peut percevoir.
La conscience ou non-conscience que nous avons de ces informations dépend de notre degré de développement. Chacun de nous possède le don d’activer et d’exercer cette faculté inutilisée pour l’amener progressivement à fonctionner à plein rendement.

q le septième chakra ou chakra coronal ("la Couronne") est situé au sommet du crâne. Relié au corps divin, il est en liaison avec l’épiphyse (glande pinéale). Il gouverne le cerveau et la boîte crânienne. Son aspect fondamental est la spiritualité, c’est la "porte du divin" ; l’individu devient UN avec l’univers, c’est l’extase.

Le mauvais fonctionnement de ce chakra engendre la folie ou le délire mystique. Il ne peut y avoir de réel blocage au niveau de ce chakra : s’il fonctionne au ralenti, l’énergie cosmique ne revitalise pas suffisamment le corps physique, et les autres chakras eux aussi tournent au ralenti. Le bon fonctionnement permet à l’individu d’être inspiré par la Conscience Divine.


Chakras et couleurs


Si les propriétés électromagnétiques et énergétiques des gemmes sont fondamentales, leur couleur participe également de manière significative à leurs vertus magiques et thérapeutiques.

Chacun de nous connaît le rôle stimulant des couleurs sur les émotions ; les psychologues ont montré que la couleur rouge induisait la colère, la couleur bleue un sentiment de paix, que le jaune stimulait l’intellect, etc… Hommes et femmes, nous sommes tous sensibles aux vibrations des couleurs, aussi bien dans le choix de nos vêtements que dans notre façon de décorer notre intérieur, la carrosserie de notre voiture, etc… La conscience des couleurs est partout autour de nous, mais nous ne l’utilisons la plupart du temps qu’à un niveau subconscient.

La Tradition ésotérique associe à chaque chakra une couleur. Pourquoi ? Les énergies psychiques et spirituelles en provenance du Cosmos sont véhiculées par les ondes lumineuses, avant de passer par les corps éthérique et astral, reliés eux-mêmes aux chakras.

En effet la lumière, source de toute vie sur terre, peut se décomposer en sept rayons colorés quand elle est projetée sur un prisme en cristal, ce sont les couleurs de l’arc-en-ciel : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet. Partant du principe que le rouge vibre le plus lentement et le violet le plus vite, on associe les sept couleurs aux sept principaux chakras.

Ces corps, éthérique et astral, se "chargent" des rayons du soleil et du rayonnement cosmique, pour ensuite nourrir le corps physique de cette énergie cosmique en la "distribuant" à travers les transformateurs d’énergie que sont les chakras.

Ces derniers convertissent une énergie cosmique de fréquence élevée en une énergie que le corps physique peut assimiler, un peu à la manière des aliments qui doivent préalablement être soigneusement mastiqués et imprégnés de salives pour préparer et faciliter le travail de l’estomac et des autres organes du système digestif.


Les propriétés des couleurs et leur utilisation sont décrites dans le tableau ci-dessous ; il vous sera utile pour un meilleur usage des couleurs dans votre vie quotidienne, ainsi que pour l’utilisation de vos gemmes.



COULEUR


PROPRIÉTÉ

REMÈDE POUR
Rouge (chakra 1)
Jaspe rouge
Force, puissance
Manque de vitalité, état dépressif
Orange (chakra 2)
Agate rouge
Confiance en soi, courage
Manque d’assurance, doute de soi
Jaune (chakra 3)
Aragonite
Joie de vivre, stimulant psychique
Peur, stress, tension
Vert (chakra 4)
Malachite
Pouvoir de guérison, d’équilibre
Egoïsme, jalousie
Bleu (chakra 5)
Turquoise
Paix, sérénité
Nervosité, instabilité
Indigo (chakra 6)
Agate bleue
Intuition, éveil de la conscience
Manque d’initiative, blocages
Violet (chakra 7)
Améthyste
Créativité, illumination
Ennui, manque de croissance spirituelle


Exemples :

Un individu éprouvant, pour telle ou telle raison, du ressentiment à l’égard d’une autre personne, pourra porter une gemme de couleur verte (Malachite, Emeraude), associée au chakra 4 ou chakra du cœur. Son rayonnement bénéfique conviendra pour harmoniser ce chakra : il contactera plus facilement en lui une force d’amour, de compassion ou de pardon susceptible de faire évoluer sa relation avec l’autre personne.
Ce même individu peut être dévoré par un sentiment de haine ou de jalousie féroce et ne pas pouvoir l’exprimer ouvertement, clairement. Il ne peut soulager ses tensions psychologiques et débloquer son énergie de vie (on dit alors que le chakra est déséquilibré). Il sera alors judicieux qu’il porte dans un premier temps une gemme de couleur orangée (Agate, pierre de Lune, Sardonyx ) associée au chakra sacré, pour reprendre confiance en lui. Ou bien encore une gemme bleue (Turquoise, Célestine, Calcédoine) correspondant au chakra de la gorge, pour trouver la possibilité d’exprimer sa colère et de dire ce qu’il a "sur le cœur".

Ensuite, il pourra utiliser par exemple le pouvoir de guérison d’une Malachite verte, pour retrouver son équilibre émotionnel et affectif, sa capacité d’ouverture à autrui.

Remarques :

Si un chakra fonctionne de façon très déséquilibrée, la pierre employée pour l’harmoniser ne sera pas forcément de la couleur ordinairement associée à ce chakra.
A l’inverse, une même gemme n’agit pas uniquement sur le chakra associé à sa couleur ; elle peut agir aussi sur d’autres chakras.

A ce sujet, la Tradition occulte nous révèle qu’à chaque chakra correspond conjointement une couleur et une énergie astrale spécifique, laquelle gouverne le fonctionnement du chakra en question. En effet, au sein de l’alchimie cosmique les éléments lumière/couleur/astre/chakra sont étroitement liés.

Par conséquent, si une personne désire utiliser à bon escient et avec un résultat optimum les vertus des pierres précieuses, il est souhaitable qu’elle connaisse précisément la position zodiacale des planètes dans son thème de naissance.

Si elle dispose d’une étude astrologique personnalisée, indiquant pour chaque planète sa position en signe zodiacal, elle peut avantageusement s’y reporter : il lui sera alors facile de déterminer quelle pierre choisir pour harmoniser le chakra qui est associé à la planète.

Comment utiliser les pierres ?

Il existe différentes façons de se mettre en harmonie avec l’énergie que recèlent les pierres :

· Porter sur soi les pierres avec lesquelles on se sent en harmonie, ou qu’on utilise dans un but précis ou pour une évolution particulière.

· Porter sur soi les pierres correspondant à son signe astral ou à la position zodiacale des planètes dans son thème astrologique, afin de ressentir et d’exprimer au maximum leurs qualités.


· Se relaxer pour favoriser détente et méditation, contempler régulièrement les pierres et s’imprégner des énergies qu’elles véhiculent.

· Faire le soir, au calme, le bilan d’un problème, le point sur un handicap, ou dresser la liste des faiblesses dont on voudrait se débarrasser. Retrouver la pierre qui correspond, lire quelles sont ses vertus physiques, psychiques et spirituelles, se laisser imprégner par ses énergies et la disposer près de son lit pendant la nuit.


Les cristaux et les pierres peuvent être utilisés pour transformer des événements que nous ne souhaitons pas vivre, et pour en créer de nouveaux plus chanceux.

Les pierres précieuses, vieilles comme le Monde, sont un symbole de beauté et de pureté dont nous avons oublié le profond et puissant caractère énergétique, le message spirituel. La pierre précieuse est un outil privilégié, temple de communication avec les mondes subtils, porte d’entrée de la Lumière ; chaque gemme permet de se mettre en relation avec les qualités divines en nous.

A leur contact, il se crée une fusion de notre conscience avec les Lois cosmiques, qui nous apporte bonheur, unité et harmonie. La pierre précieuse nous apporte sans conteste un mieux-être psychologique, une guérison physique, mais aussi une guérison de l’âme en nous remettant en harmonie avec les Lois Universelles.

La perception que nous avons des Pierres est complètement différente d’un individu à l’autre, suivant le niveau de conscience de chacun. Il faut pourtant noter une chose : quelle que soit la conscience avec laquelle une gemme est portée, son action demeure présente et puissante.

Les pierres sont un cadeau divin ; elles doivent être traitées avec amour et respect, utilisées avec foi, humilité et persévérance.

Alors, la lumière qu’elles font briller en nous, nous pourrons la répandre.